LES BILANS DE COMPÉTENCES

Le Bilan de Compétences 

permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il a pour objectif de vous aider à définir un projet professionnel cohérent, et les moyens pour y parvenir à travers un plan d’action personnalisé.

Le programme du bilan de compétences comporte 4 phases :

1

PHASE D’ACCUEIL

  • Compréhension des attentes du bénéficiaire, clarification et analyse de ses besoins, formalisation des objectifs visés. 
  • Information sur le déroulement du bilan, présentation du consultant et des approches utilisées, ajustement de la méthodologie au bénéficiaire.
2

PHASE D’INVESTIGATION

  • Recueil des informations concernant un large champ de la vie professionnelle du bénéficiaire et identification de ses aptitudes personnelles et professionnelles.

  • Analyse des compétences acquises au cours de son parcours professionnel et extra-professionnel, de ses réalisations antérieures, de sa formation initiale/continue.
  • Mise à jour des potentialités, atouts, points de vigilance.
  • Identification des aspirations, motivations, intérêts professionnels et personnels.
3

PHASE DE CONCLUSION

  • Confrontation et évaluation des différentes pistes à la réalité du marché du travail via des enquêtes métiers, des immersions en milieu de travail, des enquêtes formation, etc.

  • Validation du projet et définition du plan d’action : détermination des principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

  • Co-rédaction de la synthèse. Ce document comporte les circonstances du bilan, les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées, et les principales étapes prévues pour la réalisation de son (ses) projet(s).

  • La tendance des possibilités d’évolution du métier, le bilan général des entretiens avec les professionnels.

4

PHASE DE SUIVI

  • Par téléphone, courriel ou entretien, entre un et six mois après la fin du bilan.

LES OUTILS ET MOYENS UTILISÉS

 

ELABORATION DE SUPPORTS

 

Nous avons élaboré nos propres supports, pour questionner ou faire décrire par le bénéficiaire son parcours, ses réalisations, ses valeurs, ses motivations, ses aspirations, ses expériences, ses connaissances, ses savoir-faire et être, ses aptitudes.

QUESTIONNAIRES ET TESTS

  • Nous utilisons également des questionnaires de personnalité et un questionnaire d’auto-évaluation dans la mesure où ils permettent un dialogue suscitant une réflexion et un échange.
  • Les tests utilisés sur lesquels nous nous appuyons, apportent une aide à l’auto-analyse.
  • Ils sont le point de départ d’une discussion sur les points forts et le potentiel de croissance de la personne accompagnée.
  • A noter que seuls les Consultants Psychologues ou habilités à le faire sont à même d’utiliser ce type de support (tests psychotechniques etc.)

icone communication

L’ENTRETIEN ET LA REFORMULATION

 

La technique de l’entretien est essentielle dans le déroulement du bilan, elle nécessite empathie et écoute.

icone experience

CERTIFICATION ET HABILITATION DES CONSULTANTES

Nous sommes certifiées et habilitées sur l’utilisation de tous nos outils.

Modalités d’accès : la personne souhaitant faire un bilan, contacte Homme en Devenir pour fixer un rendez-vous info bilan. Suite à cet entretien gratuit, celle-ci décide ou non de donner suite.

Prérequis : Aucun

Tarif : Nous consulter

Durée : 24 heures

Accessibilité : tout public (demandeurs d’emploi-salariés, personnes reconnues RQTH)

Faire un bilan de compétences, c’est choisir un métier qui vous plait

AMÉLIE

Après 20 ans dans la même entreprise, je ne me sentais plus investie dans mon travail. La pression me pesait, j’étais vidée moralement et physiquement. Pour y voir plus clair, je me suis lancée dans un bilan de compétences. J’ai réalisé un travail intense sur moi, sur mes compétences et mes envies. Ça a été un peu dur au début mais ça a porté ses fruits. Aujourd’hui, je veux devenir Conseillère en Insertion Professionnelle. 

MARC

 

J’occupe un poste au sein d’un groupe de banque dans lequel j’évolue depuis 24 ans. Un projet de réorganisation interne est mis en place : je suis repositionné au sein du réseau. Pour moi, c’est un projet subi plutôt que choisi. Le poste n’étant pas en adéquation avec mes valeurs et mes aspirations et je me retrouve en situation de fragilité psychologique pour la première fois de ma carrière professionnelle.

C’est dans ce contexte que je réalise un Bilan de Compétences afin de me recentrer sur mes valeurs, mes centres d’intérêts et mes besoins. Au terme de la démarche, j’ai le projet d’effectuer une reconversion professionnelle sur le métier de Formateur d’Adultes. Un projet qui est acté après avoir vérifié que ce dernier est en adéquation avec mes besoins, mes aspirations, mais également mes compétences et les besoins en professionnels sur le territoire. 

JULIE

Mon Bilan de Compétences m’a permis de réaliser mon rêve. Je viens de créer mon entreprise et j’ai été soutenue et accompagnée dans toutes mes démarches.

Sans hésiter, je referais la même démarche. 

PHILIPPE

Aujourd’hui, grâce à ce Bilan de Compétences, j’ai appris à me connaître. J’ai été orienté vers un métier qui me rend heureux : Moniteur d’auto-école. J’ai été très bien accompagné, seul, je n’aurais jamais fait la démarche. 

MARTINE

Je n’aurais jamais imaginé changer de métier un jour. Grâce à ce Bilan de Compétences, au travail conséquent que j’ai réalisé sur moi, à la prise de recul sur ma vie personnelle et professionnelle, je m’oriente vers un MASTER en management. Aujourd’hui, je suis Directrice d’une Maison de l’Enfance, suite au stage long que j’ai effectué dans cette structure.

SABINE

Mon Bilan de Compétences m’a aidée à prendre conscience que j’étais dans la routine depuis quelques temps et que je n’étais plus heureuse au travail. J’ai été aidée dans chaque étape de mon accompagnement. Je suis très satisfaite de ma réorientation. Je recommande cet organisme qui nous accompagne bien.

LOUIS

Je suis titulaire d’un CAP Cuisinier que je n’ai pas suivi par choix. Aujourd’hui, après 6 ans d’expérience, c’est la première fois que je peux réellement prendre le temps de monter un projet professionnel qui soit à la fois réaliste et en accord avec mes aspirations et mes préférences tout en tenant compte des contraintes et du marché du travail.

Vous avez une question ? Vous êtes intéressés par une formation ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Aller au contenu principal